Si vous cherchez à acheter un couteau japonais, il y a quelques facteurs importants à prendre en compte afin de déterminer celui qui convient le mieux à votre style de cuisine. Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir le couteau japonais parfait pour vous.
Comprendre la construction du couteau japonais
Types de couteaux japonais :
Il y a plusieurs types de couteaux japonais que vous pouvez observer, chacun ayant sa propre utilité. Ce n’est pas toujours facile de choisir le bon. Leurs différences se font au niveau de leur forme, leur poids et la longueur de la lame qui correspond à une utilisation bien précise. Après avoir lu cet article, vous serez en mesure de choisir quel couteau vous conviendra le mieux !
Le Santoku qui pourrait se traduire en “trois avantages” ou “trois vertus” en rapport à son utilisation : “trancher, couper, hacher” viande, poisson et légumes. La lame mesurant de 14 à 18 cm, pointue et légèrement incurvée à son extrémité, parfois alvéolée, avec une faible résistance à la découpe, permettant par exemple de tailler de fines tranches de poissons crus.
Le Bunka est un pur couteau japonais traditionnel, très polyvalent, il peut être utilisé pour tous types de découpes, fruits et légumes, viandes, poissons, couper, hacher, émincer. Sa lame est comprise entre 13 à 22 cm à l’extrémité pointue. Le Bunka est directement en relation avec le Santoku, c’est en quelque sorte son cousin.
Le Gyuto “couteau de chef” est à l’origine utilisé pour la découpe de viande, “Gyuto” signifie littéralement “couteau à bœuf”. Il a une longue lame étroite et au bout pointu qui permet d’émincer tous types d’aliments, mais aussi de trancher, c’est un vrai couteau multiusage. La taille moyenne est de 20 cm, bien que pouvant servir à tous types d’aliments, il est préférable de l’utiliser pour la viande, car sa lame est plus longue que celle du Santoku.
Le Yanagiba “couteau à sushis” est comme son nom l’indique un couteau conçu pour la découpe de poissons. Il se caractérise par sa lame longue et fine asymétrique, ce qui empêche les aliments de coller sur le couteau, ce qui permet une découpe nette et précise. La taille de la lame du couteau se situe entre 22 et 30 cm.
Le Deba est utilisé pour tailler de fines tranches de poissons, nettoyer et couper les têtes de poissons, il peut également être utilisé pour désosser des viandes. Sa lame est volontairement lourde et résistante, pouvant aller jusqu’à 30 cm et asymétrique comme le Yanagiba. Il est davantage utilisé par les droitiers, il existe tout de même des couteaux pour gauchers.
Le Nakiri “coupe-légumes” est un couteau complètement rectangulaire qui sert à émincer, couper, ciseler tous types de fruits et légumes. Ce couteau possède une lame fine et symétrique d’une longueur comprise entre 14 et 19 cm avec une hauteur aux alentours de 5 à 6 cm.
Le Shotoh ou “petit couteau” est l’équivalent du couteau d’office occidental. Il est utilisé pour nettoyer, gratter, peler fruits et légumes. Sa lame comprise entre 7 à 17 cm permet un travail précis de finition sur les petits aliments.
Le Sujihiki est un couteau symétrique (double tranchant) qui ressemble de près au Yanagiba. Sa longue lame de 20 à plus de 30 cm permet la découpe de grosses pièces de viande ou poissons, mais permet également une coupe très fine sur des aliments tels que le concombre.
Le Pankiri est tout simplement un couteau à pain japonais. Il permet de découper toutes sortes de génoises, gâteaux, brioches, pains. Sa lame dentelée mesure entre 22 et 30 cm, légèrement courbée avec la pointe qui remonte un petit peu.
Grâce à cet article et ces conseils, vous êtes maintenant en mesure de savoir quel couteau vous conviendra le mieux et lequel choisir !
- Ces articles pourraient vous intéresser !
- Guide complet sur les différents types d’acier japonais
- Comprendre la dureté HRC des lames
- Comment aiguiser un couteau japonais ? Guide complet